Rechercher sur le site

GLOSSAIRE : Définitions

N'hésitez pas à soumettre votre définition afin d'enrichir ce glossaire au profit de tous.
Pour soumettre une défintion c'est ICI

papillomatose

orale floride ou carcinome verruqueux ou prliferative verrucous leukoplakia (PVL) : c'est une lésion précancéreuse. La transformation maligne y survient au terme de plusieurs années d'évolution sans prise en charge.

parodonte [ periodontium ]

Structure maintenant la dent dans son alvéole. Il est constitué de la gencive, du ligament alvéolo-dentaire, de l'os alvéolaire, et du cément

parodontite

Infection des tissus qui entourent et supportent les dents, d'origine bactérienne. La gencive et l'os (le parodonte) sont atteints à différents degrés. Il peut exister des répercussions sur l'état de santé générale.

parodontologie

Discipline qui regroupe la prévention et le traitement les maladies des tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les traitements ont pour objectif d'éviter la perte des dents par perte de leur support parodontal et de maintenir l'état de santé obtenu

perlêche bilatérale

Cette irritation avec fissures et croûtes au "coin des lèvres" est compatible avec une mycose (candidose) chronique, mais peut être observée dans d'autres circonstances.

peroxyde de carbamide [ Carbamid Peroxide ]

Agent de blanchiment. Le peroxyde de carbamide est un dérivé de l'eau oxygénée moins concentré; utilisé en dentisterie pour le traitement d'éclaircissement externe des dents "à la maison" avec des gouttières faites "sur mesure". De très nombreuses études scientifiques ont prouvé que ces traitements sont sans danger pour les dents du patient.

pharyngotomie

Dans certains cas de traitement du SAOS, la chirurgie (telle que pharyngotomie ou uvulo-palato-pharungoplastie et la chirurgie maxillo-mandibulaire) peut-être utile pour faire disparaître les apnées. Cette solution est lourde, non définitive et son efficacité sur les critères objectifs polysomnographiques a été estimée à 30-40% seulement

phase chirurgicale

Mise en place de l'implant (racine artificielle) et de la vis de cicatrisation. L'intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale. Elle peut se faire également sous sédation consciente complétée par une anesthésie locale.

phase prothétique

Phase prothétique : mise en place du pilier prothétique intermédiaire et de la couronne provisoire.

photographie numérique médicale [ digital medical photography ]

Les nouvelles dispositions réglementaires et médico-légales ainsi que la bonne tenue du dossier du patient imposent de plus en plus souvent l'utilisation de la photographie numérique. Les photographies médicales peuvent nous donner des renseignements précieux sur un patient à un instant donné ...

piercing

Complication d'ordre infectieux. Le piercing de la langue et de la lèvre inférieure a causé une ulcération d'origine traumatique.

pigmentation ethnique

fréquemment rencontrée chez les personnes de race noire, sans aucune connotation pathologique

pilier prothétique [ Dental Abutments ]

Le pilier prothétique intermédiaire : c’est un élément prothétique qui est vissé dans l’implant. Cet élément sort donc de la gencive et sert d’ancrage à la future couronne.

plaque dentaire [ dental plaque ]

Parmi les facteurs qui favorisent la mauvaise haleine, une mauvaise hygiène buccale entraîne une accumulation de plaque dentaire et de tartre.

plaque dentaire [ dental plaque ]

La plaque dentaire non éliminée par le brossage durcit, se calcifie et forme le tartre qui recouvre les dents.

platform switching [ Platform switching ]

pilier de cicatrisation de diamètre inférieur à celui du col de l'implant

poche parodontale [ periodontal pocket ]

La plaque dentaire et le tartre peuvent s'infiltrer sous les gencives, détruire le ligament qui unit la gencive aux racines dentaires. L'espace ainsi créé entre gencives et dents - inaccessible au brossage- est appelé poche parodontale.

polygraphie respiratoire

La polygraphie respiratoire mesure la saturation d’oxygène et le débit respiratoire, et elle enregistre les ronflements et la position corporelle. Elle est réservée aux spécialistes et aux centres du sommeil

polysomnographie

La polysomnographie réalisée en laboratoire de sommeil est l´examen de référence pour le diagnostic du SAOS. Elle permet d´obtenir une information complète sur l´évolution des états de vigilance et la qualité du sommeil du sujet enregistré ainsi que sur la qualité de sa respiration.

pose de l'orthèse

Le spécialiste dentaire - chirurgien-dentiste, orthodontiste ou stomatologue - joue un rôle prépondérant dans la prise en charge du patient dans le traitement du SAOS. Il valide: que le patient est apte à porter une orthèse et il prend les empreintes. Il assure la pose de l'orthèse et le suivi du patient. Si nécessaire il ajuste le réglage de l'avancée mandibulaire.

prélèvement calvarial

La restitution du volume osseux compatible avec la mise en place d'implants pérennes est possible en recourant à une greffe osseuse. Lorsque le volume osseux à apporter est important, le recours à un prélèvement calvarial est idéal. Il s'agit de prélever des fragments osseux au niveau de la "table externe" de l'os du crâne (l'os pariétal).

prises d'air

Les personnes qui ronflent dorment avec beaucoup d'interruptions à cause du bruit lié aux "prises d'air". Elles se réveillent fatiguées.

prognathisme [ prognathism ]

Projection d'une ou des deux mâchoires en avant de la verticale abaissée du nez. Cas clinique: excès osseux de l'étage inférieur du visage en hauteur et vers l'avant

prothèse définitive

La prothèse définitive doit être envisagée après une parfaite cicatrisation gingivale (6 à 12 semaines). Il est conseillé de ne pas porter d'appareil dentaire pendant la phase de cicatrisation osseuse lorsqu'il n'y a pas d'impératifs esthétiques. (phase prothétique en implantologie)

prothèse provisoire [ Partial, Temporary Denture ]

La réalisation d'une prothèse provisoire peut être nécessaire pour guider la cicatrisation de la gencive et obtenir un résultat esthétique idéal.

prothèse sur implants [ Implant-Supported Dental Prosthesis ]

Grâce aux implants il est devenu possible de remplacer une ou plusieurs dents absentes par des racines artificielles en titane parfaitement intégrées dans la bouche. En outre de pouvoir remplacer l'organe perdu, cette racine artificielle présente l'avantage d'être plus solide qu'une racine naturelle et d'être insensible à la carie.

pulpe dentaire [ dental pulp ]

La pulpe dentaire (le nerf et les vaisseaux sanguins) est située dans les canaux radiculaires et la chambre pulpaire (cavité dentaire). La pulpe assure la sensibilité et la vitalité de la dent pour créer un sentiment de douleur lorsque la détérioration de la dent pénètre ce tissu.

pulpectomies [ pulpectomy ]

La pulpectomie ou dévitalisation est l'éviction de la totalité de la pulpe dentaire. Cette étape est suivie par l'obturation canalaire, qui est l'obturation étanche des canaux dans lesquels se trouvait la pulpe pour éviter l'invasion bactérienne.
Glossaire :| A| B| C| D| E| F| G| H| I| J| K| L| M| N| O| P | Q| R| S| T| U| V| W| X| Y| Z