Chirurgie maxillo faciale. EID Paris

Vous êtes ici > Chirurgie maxillo-faciale [ page 2 ]

Orthodontie : Les réponses à vos questions

CHIRURGIE OSSEUSE MAXILLO-FACIALE

  • Chirurgie maxillo-faciale

 

Observation 1 :

Une situation qui reste rare est le dépassement de pâte d'obturation dans le canal du nerf dentaire inférieur. Il s'agit d'un accident peu prévisible du traitement des canaux des molaires ou de la deuxième prémolaire inférieures. Le canal du nerf dentaire chemine en dessous des racines de ces dents, parfois à l'écart du côté de la langue ou du côté de la joue, mais d'autrefois, il est juste à l'aplomb de l'extrémité de ces racines, à très peu de distance de leur orifice.

Lorsque la dent est mortifiée et que le praticien procède à la désinfection des canaux puis à leur obturation (remplissage) par une pâte destinée à en assurer la stérilisation et l'étanchéité, il arrive que cette pâte soit poussée dans le canal du nerf dentaire au delà de l'extrémité de la racine. Il en résulte une compression et une inflammation de ce nerf, qui est rappelons-le, purement sensitif et non moteur (c'est à dire qu'il est responsable de la sensibilité d'une zone, et non du fonctionnement de certains muscles). La traduction quasi-immédiate est l'apparition de douleurs très fortes et d'une hypo-esthésie (diminution de la sensibilité) ou d'une anesthésie (disparition complète de la sensibilité) au niveau des dents en avant de l'obstacle, de la muqueuse et de la peau au niveau de la moitié de la lèvre inférieure et du menton du côté atteint. Si la désobstruction du canal n'intervient pas très rapidement (quelques jours), les douleurs risquent de durer plusieurs semaines ou mois, et les troubles sensitifs peuvent devenir définitifs.

C'est le rôle du chirurgien maxillo-facial, après bilan radiologique et par scanner (figures 1 et 2), lors d'une intervention très délicate (le nerf dentaire inférieur est fragile, et le canal comporte un paquet vasculaire qu'il ne faut pas léser). de procéder à l'élimination de la pâte engagée dans le canal. C'est la seule technique possible. Après avoir abordé la mandibule par le côté vestibulaire (celui près de la joue), le chirurgien découpera et ôtera un volet osseux en regard de l'obstacle ou y accèdera directement (figure 3). Après dégagement soigneux et délicat de la pâte, il procède à la remise en place des différents tissus.
La rémission est obtenue en quelques jours ou semaines (figure 4).

Illustration1

 
Fig.4 : Radiographie panoramique post-opératoire, montrant le dégagement complet du canal du nerf dentaire et l'absence de toute trace de pâte d'obturation.

 

 

  • EID | 20.02.2007 | Mise a jour le 05.01.2009

Haut de page

Dépassement de pâte d'obturation dans le canal du nerf dentaire inférieur.

  • Fig 1 - radiographie panoramique des maxillaire montrant le dépassement et la diffusion de pâte d'obturation des canaux de la deuxième molaire inférieure droite dans le canal du nerf dentaire inférieur lors du traitement de ses racines

  • Fig 2 - Scanner : coupes du maxillaire inférieur gauche montrant l'obstruction et la compression dans le canal du nerf dentaire inférieur

  • Fig 3 - Photographie per-opératoire : en dessous des racines de la molaire, la pâte d'obturation poussée dans le canal du nerf dentaire apparaît, blanche, à proximité de l'aspirateur chirurgical.
Chirurgie maxillo-faciale : P. 1 | Page 2 | P. 3 | P. 4 |