ORC: Centre de Réhabilitation Orale

Vous êtes ici > Ronflement [ page 10 ]

Ronflement et apnée du sommeil

10 - Synthèse sur les traitements du SAOS

A/ la Ventilation par Pression Positive Continue (VPPC)

 

traitements du SAOS

A l'heure actuelle, le traitement de choix est la Ventilation par Pression Positive Continue (VPPC). Ce traitement est purement mécanique, assimilable à une "attelle pneumatique" appliquée aux voies aériennes supérieures, qui s'oppose physiquement à la force de succion respiratoire et empêche le collapsus pharyngé. Le dispositif se présente sous la forme d'un masque maintenu en place sur le nez par un harnais et relié à un compresseur qui envoie de l'air sous pression.

Limitations de la VPPC :

  • si la VPPC permet de lutter efficacement contre les apnées du sommeil, il s'agit d'un traitement coûteux pour l'Assurance Maladie
  • le traitement est très difficile à supporter pour le patient, en raison de l'inconfort et des contraintes qui lui sont associés. De fait, le taux de refus ou d'abandon du traitement par VPPC est estimé à 35% (Eur Respire J. 1996 ; 9 :2356-9).

B/ la chirurgie

- Dans certains cas, la chirurgie (telle que pharyngotomie ou uvulo-palato-pharungoplastie et la chirurgie maxillo-mandibulaire) peut-être utile pour faire disparaître les apnées. Cette solution est lourde, non définitive et son efficacité sur les critères objectifs polysomnographiques a été estimée à 30-40% seulement par les experts de l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (ANAES) en 1999 (ANAES/Service évaluation des technologies - Service évaluation économique/Février 1999).

C/ Les orthèses d'avancée mandibulaires

Les orthèses d'avancée mandibulaire (OAM) apparaissent comme une alternative valide aux générateurs de VPPC, notamment en cas de refus ou d'abandon de ce traitement. L'amélioration à faible coût que procurent ces orthèses fournit des résultats comparables à ceux de la VPPC, le confort du patient étant bien supérieur (Inf Dent 2004; 86(29-30) :1863-1867).

Les OAM fonctionnent selon le principe suivant : l'avancée de la mandibule durant le sommeil permet d'agrandir la filière aérienne pharyngée postérieure, augmentant ainsi le passage de l'air.

Le dernier type d'orthèse sur-mesure est le type ORM qui fonctionne en traction. Ce type de dispositif permet de retenir la mandibule en position avancée, en utilisant un vecteur proche de l'axe de traction des ptérygoïdiens latéraux. De ce fait, il devient possible d'utiliser des matériaux souples pour les gouttières ce qui augmente le confort pour le patient (donc l'observance du traitement) d'une part et diminue les contraintes articulaires d'autre part. Ainsi, ce type d'orthèse permet d'optimiser l'efficacité et de réduire les effets secondaires liés au port de l'orthèse.

 

Orthèse d'avancée mandibulaire type ORM

 

 

 

  • EID | 26.03.2007 | Mise a jour le 09.01.2009

Haut de page

Valid XHTML 1.0!

INDICATION DE L'ORTHÈSE

Fig. 1: Réglage de l'occlusion d'une orthèse d'avancée mandibulaire à l'aide d'un articulateur

Fig. 2: Orthèse d'avancée mandibulaire sur-mesure à partir des empreintes dentaires du patient

Fig. 3: Articulation en retenue autorisant l'utilisation de gouttières sur-mesure souples

Fig. 4: Orthèse d'avancée mandibulaire avec des gouttières prenant l'ensemble des dents pour répartir les forces

Peu invasive et d'action réversible, l'orthèse dentaire se compose de deux gouttières assurant l'avancée de la mandibule. Mise en bouche avant l'endormissement, elle permet aux voies aériennes de rester libres, évitant ainsi les phénomènes mécaniques vibratoires et les apnées.

Plusieurs types d'orthèses existent et à chacune d'elles correspond une indication particulière qu'il convient de maîtriser.

Ronflement : Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4 | Page 5 | Page 6 | Page 7 | Page 8 | Page 9 | Page 10 |