http://www.eid-paris.com
  • Orthodontie

ORTHODONTIE

  • Orthodontie

Sommaire:

 

Mos clés :

Encombrement dentaire; Malocclusion dentaire ; Malocclusion squelettique ; Alignement dentaire ; Extraction(s) ; Orthodontie;

 

1 - L'Orthodontie : généralités

Ce dossier vous donnera plusieurs informations sur l'orthodontie, telle qu'elle peut être pratiquée aujourd'hui. Toutefois, n'oubliez pas que ces informations sont générales, et le patient est un individu unique. Ainsi il est conseillé d'avoir recours à la consultation d'un orthodontiste spécialisé, pour plus de renseignements.

Dr. Mike Lahmi

Il faut savoir qu'avant d'engager un traitement, le patient se doit d'être coopérant. Ce traitement se fait à deux, le praticien et le patient. Une parfaite communication est indispensable. Il faut encourager le patient à questionner son orthodontiste pour obtenir un maximum d'informations et ainsi le traitement se déroulera correctement et les résultats obtenus seront à la hauteur de l'attente du patient.

2 - Intérets d'un traitement orthodontique.

 

 

Bien sûr, l'orthodontie permet de rétablir un alignement des dents et ainsi obtenir un sourire harmonieux. Il permet aussi et surtout d'obtenir un mordu satisfaisant entre l'arcade supérieure et l'arcade inférieure et ainsi d'éviter de nombreux problèmes à court et long termes. Nous verrons ceci à travers quelques cas et quelques problèmes que l'orthodontie permet de résoudre tels :

  • les traumatismes dentaires
  • la morsure du palais
  • les problèmes parodontaux.

A travers ces cas, nous verrons les possibilités esthétiques d'un traitement pour un simple alignement dentaire (Fig. 1) ou pour un problème de continuité de l'arcade dentaire secondaire (Fig. 2) à des problèmes de déchaussement.
Lorsque les dents supérieures recouvrent d'une manière trop importante les dents inferieures (Fig 3) : cela aboutit à une morsure palatine (Fig 4) qui peut être douloureuse pour l'enfant comme pour l'adulte, mais qui est aussi néfaste pour la gencive environnante.

Les malpositions dentaires aboutissent à des problèmes d'hygiène et donc à une gingivite (Fig 5 et 6) c'est-à-dire une inflammation de la gencive (gonflement, saignement, douleurs).

Illustration1

(Fig 7 et 7-1): Une projection vers l'avant des dents supero- antérieures crée un véritable risque de fracture sur ces dents définitives, très handicapant tout au long de la vie et ce quelque soit la reconstitution envisagée.

3 - Objectifs du traitement orthodontique:

Plusieurs critères sont nécessaires à l'obtention d'une occlusion et d'un sourire satisfaisant : bien entendu l'alignement dentaire, un engrainement très précis des dents supérieures et inférieures mais il faut également tenir compte de l'harmonie entre les dents et de la physionomie du visage.

4 - A quel age débuter un traitement orhodontique chez l'enfant ?

Illustration1

Pour un enfant, il existe un âge adéquat pour débuter son traitement orthodontique. Celui-ci n'est pas constant mais varie en fonction de nombreux critères, notamment le type de problème que présente l'enfant et son âge dentaire (évolution plus ou moins importante des dents définitives). De nombreuses premières consultations sont liées à une succion du pouce persistante. Il faut savoir que cette succion commence à être réellement néfaste à partir de l'âge de 6 ans (les dents définitives évoluent). Il est conseillé dans un premier temps de donner quelques conseils à l'enfant afin qu'il puisse stopper cette habitude par lui-même, il existe plusieurs techniques d'approches psychologiques qui marchent dans la majorité des cas. Face à un échec, il est toujours possible d'envisager le port d'un dispositif fixe permettant un arrêt définitif. Par la suite, les enfants ayant eut une habitude de succion tardive, présentent un mode de déglutition atypique qui nécessite une rééducation linguale auprès d'une orthophoniste.

Première consultation.

Illustration1

La première consultation chez l'orthodontiste doit se dérouler entre 7 et 10 ans. Elle consiste en un examen clinique de l'enfant pour évaluer la nécessité d'un traitement et l'âge idéal auquel il faut intervenir. Pour cette première consultation, il est indispensable de visualiser une radiographie panoramique afin de juger de l'évolution de l'ensemble des dents définitives (nous pourrions noter la présence de dents absentes ou de dents surnuméraires). Toutefois, il existe certains signes évidents qui encouragent souvent les patients à consulter, tel une projection antéro-postérieure des mâchoires atypiques, où un chevauchement très important visible sur les dents antérieures. (Fig. 1, 2, 3)

5 - Qu'est-ce qu'un dossier orthodontique ?

Illustration1

Si un traitement orthodontique est nécessaire, il faudra établir un dossier complet avant d'entamer celui-ci, afin d'effectuer un diagnostic et un plan de traitement précis. Ce dossier comportera notamment des moulages des dents supérieures et inférieures ainsi que des photos intra-buccales mais aussi des photos faciales. De nombreux documents radiologiques complémentaires peuvent être demandés (d'une manière constante, une téléradiographie de profil).

Traitements initiés en denture mixte (7-10 ans):

Problèmes antéro-postérieurs

Des traitements en denture mixte, c'est-à-dire entre 7 et 10 ans, concernent essentiellement les problèmes d'ordre squelettique, de décalages, dans les trois sens de l'espace, entre la mâchoire supérieure et inférieure.

Illustration1

Ce type de décalage important entre les dents supérieures et inférieures peut être résolu avec un appareil amovible (port nocturne), qui permet d'encourager la croissance de la mâchoire inférieure tout en freinant la croissance de la mâchoire supérieure. Nous obtenons ainsi une correction du décalage antéro-postérieur.
Ceci peut être très visible au cours du traitement orthodontique car le profil de l'enfant va réellement changer, nous passons d'un profil convexe à un profil plus plat. (Fig. 1 et 2)

Illustration1

Ce décalage antéro-postérieur peut-être également dans l'autre sens, c'est-à-dire avec une projection importante de la mâchoire inférieure aboutissant à un inversé d'articulé (c'est-à-dire les dents inférieures qui viennent par-dessus les dents supérieures). (Fig. 3 et 4)

Illustration1

Nous utilisons ce type de dispositif (port nocturne) qui permet d'obtenir de très bons résultats tant sur le plan dentaire que squelettique. Là aussi, nous avons une modification du profil importante.

(Fig. 7 et 8) : ce type de décalage antéro-postérieur peut également aboutir à un déchaussement d'une dent. Il est indispensable de corriger la position des dents pour obtenir une amélioration de l'état gingival.

Illustration1

Problèmes transversaux

Des problèmes transversaux aboutissent souvent à un inversé d'articulé unilatéral : l'arcade supérieure ne recouvre pas l'arcade inférieure tel un couvercle sur une boîte. Il existe dans ce cas une déviation des milieux importante et parfois une déviation du menton.

Un dispositif fixe permet de réaliser une disjonction du maxillaire et ainsi d'augmenter la dimension du sens transversal de l'arcade supérieure. (Fig. 9) : Ce dispositif permet ainsi de retrouver un recouvrement satisfaisant sur les secteurs latéraux.

Problèmes verticaux

Les problèmes dans le sens vertical avec soit une absence de recouvrement ou un recouvrement excessif peuvent être également traités en denture mixte. (Fig 10 et 11)

Guidage de l'éruption des dents définitves

Lorsqu'il existe une forte dysharmonie entre la taille des dents et la taille de la mâchoire, il est difficile pour les dents définitives d'évoluer correctement, il est alors nécessaire d'envisager certaines extractions pour permettre une meilleure évolution de la dentition.

Dans ce cas, certaines extractions auront permis un alignement naturel de dents définitives. Bien sûr, par la suite, un traitement orthodontique est indispensable pour obtenir un bon résultat final.

 

6 - Traitements effectués à partir de 12 ans, en denture définitive

En denture définitive, lorsqu'il n'existe plus de dents de lait, les traitements d'orthodontie peuvent aller d'un simple alignement à la gestion de cas complexes, tels des dents incluses dans le palais.

  • Avant / Après : alignement / coordination des 2 arcades. Ce type de cas est généralement traité à l'aide de dispositifs fixes, appelés brackets. Ceci permet un contrôle dans les trois sens de l'espace de chacune des dents. C'est grâce à ceci que nous obtenons de bons résultats tant sur le plan esthétique que fonctionnel.

Gestion d'une ou de plusieurs agénésies

  • Avant / Après : agénésie (absence de dents définitives)

Certains patients présentent ce que l'on appelle une ou plusieurs agénésies, c'est-à-dire, une absence de dents définitives. Nous pouvons alors gérer ce type de cas en déplaçant les autres dents à l'aide d'un dispositif fixe (brackets). Nous fermerons alors les espaces correspondant aux dents absentes et rétablirons une continuité d'arcades : Dans la majorité des cas, il s'agit d'agénésie d'incisives latérales maxillaires remplacées par des canines. La morphologie de celles-ci sera modifiée en fin de traitement pour un meilleur rendu esthétique.

Mise en place de dents incluses

  • Pose d'un dispositif fixe et exposition parodontale des dents incluses

Parfois une arcade dentaire parfaitement alignée cache des surprises. Dans ce cas, les dents de lait sont encore présentes et les dents définitives sont incluses dans le palais car bloquées dans leur éruption.

Après la pose d'un dispositif fixe et une exposition parodontale de ces dents incluses (création d'une petite fenêtre dans la gencive pour avoir accès à ces dents), nous pourrons tracter ces dents sur l'arcade.

En fin de traitement, nous pourrons obtenir ainsi un résultat tout à fait satisfaisant.

 

7 - Les traitements à visée esthétique chez l'adulte

La consultation de l'adulte est souvent liée à une demande esthétique afin d'améliorer le sourire. Il faut tenir compte de la morphologie de chacune des dents, de la bouche et aussi de la physionomie du visage afin d'obtenir un résultat satisfaisant.

Le travail sur des détails tels que les points de contact ou les embrasures crées entre les bords de chaque dent est la clé du succès.

  • Avant / Après

8 - Les traitements pré-prothétiques chez l'adulte

Technologie des micro-implants

Illustration1

Souvent chez l'adulte, après des pertes dentaires anciennes, il existe des mouvements secondaires rendant difficiles une réhabilitation prothétique. Pour le dentiste, il est difficile de réaliser un travail satisfaisant tel un bridge ou une prothèse sur implant, sur des dents fortement inclinées. Il est alors nécessaire d'avoir recours à l'orthodontie pour " réaligner les dents ".

  • Avant / Après
Illustration1

Dans ce type de cas, nous avons utilisé une nouvelle technologie, les micro-implants, afin de repositionner correctement les dents notamment dans le sens vertical sans avoir recours à un dispositif important, type brackets, souvent jugé inacceptable par le patient.

9 - Problèmes et solutions esthétiques et prothétiques…

Parfois, un alignement satisfaisant du secteur antéro-supérieur cache de nombreuses malpositions sur les dents du fond avec un engrainement pas du tout adéquat (contact dent/gencive). Il peut exister également de mauvaises positions des maxillaires rendant la fermeture labiale difficile. Ceci peut donner un air un peu triste.

Un travail orthodontique va permettre de rétablir des espaces pour une réhabilitation prothétique satisfaisante. Le dentiste pourra ainsi travailler dans de bonnes conditions. Grâce à un travail également chirurgical, les mâchoires ont été replacées correctement dans le sens vertical redonnant ainsi une compétence labiale quasi idéale. Le sourire découvre essentiellement 80 % des incisives supérieures, ce qui est souvent la clé d'un sourire radieux.

Cas illustrés : des justifications esthétiques... et fonctionnelles.

  • - Avant / Après : un travail orthodontique va permettre de rétablir des espaces pour une réhabilitation prothétique satisfaisante.

10 - Quelles sont les possibilités de l'orthodontie invisible ?

L'Orthodontie Linguale

Afin d'obtenir un résultat esthétique satisfaisant, il est difficile d'envisager la pose d'un dispositif visible type brackets. C'est pourquoi, ces dernières années, s'est fortement développée l'orthodontie linguale, c'est-à-dire la pose d'attaches du côté interne des dents. Ainsi, durant le traitement, il n'existe aucun préjudice esthétique.
Ce type de traitement permet d'obtenir des résultats tout à fait satisfaisant tant sur le plan esthétique que fonctionnel.

Il est également important de repositionner correctement la limite gingivale pour établir une bonne harmonie.

  • Le stripping a permis de minimiser l'avancée des incisives au cours de la correction de l'encombrement qui s'est fait sans extraction.

Nouvelle technologie : le port de gouttières thermoformées transparentes.

Mike Lahmi

Ces dernières années, s'est développée également une nouvelle technologie : le port de gouttières thermoformées transparentes permettant de déplacer peu à peu les dents. Ces gouttières sont changées régulièrement (environ toutes les deux semaines). Elles doivent être portées environ 20h/24 et permettent en général d'obtenir des résultats satisfaisants sur des cas mineurs sans grosses malpositions.

  • Les malpositions incisives sont importantes mais la DDM n'est pas sevère. Les extractions devaient etre evitées d'autant plus que les lèvres ne sont pas particulièrement epaisses et qu'il serait bien de conserver le volume labial.
  • Aujourd'hui, nous parlons d'esthétique du sourire, mais pour le patient, l'esthétique pendant le traitement est presque aussi importante que le résultat final; c'est pourquoi nous nous efforçons de traiter les patients avec des techniques invisibles comme le lingual, ou des techniques très peu visibles.
  • Résutat intermédiaire en vue frontale. On voit bien l'augmentation de la dimension transversale d'arcade au niveau canin sans conséquence parodontale.
  • Voir aussi : Orthodontie Paris Invisalign

11 - Les avantages des micros implants pour une orthodontie segmentaire...

Les micro-implants, permettent d'avoir un ancrage suffisant pour déplacer des dents même en très forte malposition. Ainsi, il n'est plus nécessaire d'appareiller l'ensemble de l'arcade dentaire pour déplacer une dent. Nous pourrons résoudre des problèmes importants comme cette dent incluse en forte rotation, sans avoir recours à un dispositif visible.

 

Haut de page